L’Association Bigorre Argentine Uruguay est née en 2003, co-fondée par une vingtaine de personnes poussées par un intérêt commun pour l’histoire locale et la généalogie, e t plus particulièrement pour l’émigration bigourdane aux Amériques. L’association s’est donnée pour mission d’apporter sa contribution aux recherches généalogiques des familles d’émigrés du département et à celles des descendants américains, ainsi que de promouvoir et de consolider les échanges des deux côtés de l’Atlantique.

Nous essayons de porter à la connaissance de la communauté, le contexte historique de l’émigration bigourdane, grâce aux témoignages personnels que nous recueillons. Nous travaillons également à la constitution d’une base de données, en accès libre depuis le site www.abau65.fr, des émigrants qui compte à ce jour plus de 10 000 noms (accéder là la base de données). Les travaux de l’ABAU font désormais référence en la matière et la visibilité qui leur est donnée au travers du site abau65.fr induit des sollicitations toujours plus nombreuses de la part des descendants des hauts-pyrénéens disséminés au quatre coins de la planète. Le service des Archives Départementales participe également à la promotion de nos actions en citant l’association comme interlocuteur incontournable dans toute recherche concernant l’émigration du département.

Aujourd’hui, l’accès facilité aux archives grâce à la numérisation, permet à tout un chacun de construire relativement aisément un arbre généalogique. Cependant, l’appui des chercheurs est souvent nécessaire pour aller plus loin, surtout lorsqu’il s’agit de suivre une branche familiale ayant fait souche sur un autre continent. La demande arrive parfois de personnes qui ont en mémoire des bribes d’un récit familial autour de «l’oncle d’Amérique », et qui souvent gardent précieusement quelques lettres aux mots presque effacés par le temps. Nos membres férus en généalogie, passionnés par l’histoire de l’émigration haut-pyrénéenne, mettent bénévolement leur savoir-faire à disposition des adhérents de l’association. L’expérience acquise au fil des années, l’appui de collaborateurs francophiles outre-atlantique, généalogistes et chercheurs, permettent le plus souvent de faire ressurgir le passé et conduire à renouer les liens rompus depuis des dizaines d’années.

Nous cultivons les liens d’amitié construits depuis 2003 sur le continent américain au sein d’associations de généalogistes, mais aussi de descendants de Bigourdans qui se regroupent pour perpétuer notre culture.

Depuis sa création, l’association met un point d’honneur à accueillir et à accompagner les voyageurs étrangers dans leurs visites en Bigorre, terre de leurs ancêtres. Ces retrouvailles, toujours émouvantes, entre « cousins » bigourdans et argentins, uruguayens, louisianais ou autres sont de beaux moments de partage.

En 2016, nous avons initié un projet de collectage des récits familiaux, en lien avec l’émigration, auprès de nos adhérents et de nos sympathisants, y compris hispanophones ou anglophones de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ont été recueillis comme autant de témoignages de l’aventure humaine de nos ancêtres, partis tenter leur chance au pays de l’ « Eldorado ». Tous ont été publiés dans l’ouvrage paru en décembre 2019, Rêves d’Amériques. Une suite de cet ouvrage est en cours de rédaction avec de nouveaux récits issus de nos recherches et de nouveaux témoignages des descendants de migrants.(consulter nos publications)

Enfin l’association peut participer également à des expositions et conférences, éventuellement en partenariat avec d’autres associations, afin de perpétuer la mémoire du mouvement migratoire haut-pyrénéen.